ANDRE MANSAT

Publié le par G.LAMBILLIOTTE et Ph. COUDEYRAT

 
Le souvenir Français  : Quoi de plus logique de rendre un hommage à notre Président Fondateur André MANSAT , qui a été cité plusieurs fois pour ses actions militaires , quoi de plus logique de rendre hommage à cet homme qui fut secrétaire particulier du Général de Gaulle. 
Quoi de plus logique de dire Merci à cet homme dont le combat permanent est au travers de son Association pour la mémoire du Général de GAULLE d'enseigner à notre jeunesse les pages glorieuses de notre histoire, d'enseigner les valeurs fondamentales qui devraient être nôtres au quotidien, fidélité, droiture, honneur, respect .
Merci Président MANSAT, vous êtes notre fierté, Notre Ville de Puteaux a beaucoup de chance d'avoir des hommes de votre dimension.
Nous profitons de cet hommage qui vous est si justement rendu de témoigner toute notre reconnaissance et notre amitié à votre épouse qui depuis de longues années s'est impliquée si fortement dans votre devoir de mémoire.
Gérald LAMBILLIOTTE
 
PORTRAIT

ANDRE MANSAT
Chevallier de la Légion d'Honneur
Médailler Militaire



 
PRESIDENT FONDATEUR

DU COMITE DE PUTEAUX

DU SOUVENIR FRANCAIS.

 
 
C'est à la demande du Commandant Marine de Guerre GABILLARD , Maire Adjoint de Boulogne et Secrétaire Général de la Régiond'IledeFrance , avec le soutien de Monsieur Jean MIGNOT -Maire Adjoint de Puteaux- Chargé des Anciens Combattants, que Monsieur André MANSAT est sollicité pour former le Comité du Souvenir Français de Puteaux, et d'en prendre la responsabilité- ce qui fut fait le 25 Juin 1982.


 Monsieur MANSAT a appartenu à la France Libre. Il a combattu dans les Forces Françaises Libres. Il a personnellement connu le Général de Gaulle dont il était en service au sein de son secrétariat particulier, il regarde un souvenir ému et respectueux.


 Monsieur André MANSAT a crée l'Association pour le souvenir et la mémoire du Général de Gaulle.Il se félicite de réunir des gaullistes venus de tous les horizons.
Il a bien précisé que cette association demeure apolitique. Son but et derépandre son enseignement, qui appartient au patrimoine de la Nation.


 Engagé volontaire dans la marine natIonale en 1939, embarqué à bord du Cuirassé Courbet le 18.01.1940, puis sur le cuirassé Paris a participé avec ce bâtiment à la campagne de France.
Engagé aux Forces Navales Française Libres le 1er juillet 1940. Il a été affecté au 1er bataillon de Fusilier marin dès sa formation en Angleterre,
il a participé avec cette unité, aux campagnes du GABON -SYRIE-LIBYE-BIR HAKEIM 42.
Embarqué sur"l'Aviso" des FNFL : " la Moqueuse ", a participé avec ce
bâtiment aux Campagnes de LYBIE. TRIPOLITAINE.

DODECANESE. CRETE. TUNISIE. ALGERIE. CORSE.ITALIE.
Puis la 15.08.1944, il participa au débarquement sur les côtes de Provences à CAVALAIRE  SUR MER.
Démobilisé le 31 juillet 1945, avec un certificat de très bonne conduite.
 
Chevallier de la Légion d'Honneur
Médaillé Militaire
Croix de Guerre deux citations
Médailles de la Résistance
Croix du Combattant Volontaire 39/45
Médaille Commémorative service volontaire dans la France Libre
Médaille commémorative 39/45 avec barette MANCHE-FRANCE-
AFRIQUE-MEDITERRANEE-LIBERATION.
Croix du Combattant
Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance.
Médaille coloniale avec barette LIBYE-BIR HAKEIM 1942

 D'aprés les documents de notre Présidente : Mme Den Marais-Hayer

 

 

***

 Philippe Coudeyrat : J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur André MANSAT dans  diverses réceptions et réunions; toujours à l'écoute des plus jeunes avec une grande gentillesse et surtout une grande classe, merci monsieur Mansat.

Commenter cet article