Oradour-sur-Glane le 22 mai 2013 une mémoire sans voix...

Publié le par Souvenir Français

 

 

UNE DELEGATION SE DEPLACE A ORADOUR SUR GLANE. 

 

Visite-Ouradour-sur-Glane-019

 


Le Comité du SOUVENIR FRANÇAIS de PUTEAUX est reçu en Délégation de la Ville de PUTEAUX par Monsieur Raymond FRUGIER, Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Maire d’ORADOUR SUR GLANE.

 Lors d’un accueil très chaleureux au sein du Salon d’Honneur en sa Mairie, Monsieur le Maire dans son discourt de bienvenue a évoqué la tragédie du 10 juin 1944. Il a souligné son profond attachement au Devoir de Mémoire et son action permanente pour la conservation des restes du Village Martyr.

 

Madame Den MARAIS-HAYER Président et Monsieur Jean Michel FOUQUET Vice- Président du Comité ont remis au nom de Madame Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maire de PUTEAUX, la Médaille de la  Ville, ainsi que le Diplôme d'honneur à Monsieur Raymond FRUGIER en présence de Monsieur DUGOT, Délégué Départemental de la Haute Vienne et de Madame DUGOT, Président du Souvenir Français de NEXON.-ORADOUR.

Visite-Ouradour-sur-Glane-046  Visite-Ouradour-sur-Glane-061

Visite-Ouradour-sur-Glane-048

 

CEREMONIE D’HOMMAGE.

Visite-Ouradour-sur-Glane-229

Visite-Ouradour-sur-Glane-222

Ce fut un moment d’intense émotion et de recueillement lorsque fut déposé devant  le « Monument aux Martyrs », la gerbe de fleurs de la Ville de Puteaux, avec à nos cotés Monsieur le Maire d’ORADOUR , entourés des drapeaux ainsi que notre Délégation.

 

GERBE TRICOLORE

Visite-Ouradour-sur-Glane-231


Le Village marthyr depuis le 10 juin 1944

DSCF0151

DSCF0178

DSCF0108

Non la mémoire n’est pas sans voix !

 

 

 L’objectif diabolique de la division Das Reich traversant nos campagnes était d’effacer par le feu l'existence d'une population innocente, éprise de liberté, de la faire taire à jamais.

      A travers ces murs, ces rues désertes, nous entendons ces hurlements d’effroi et de souffrance d’un peuple opprimé.

 Rester muet devant l’horreur, c’est refuser de transmettre cette mémoire aux vivants, c’est faire affront à Monsieur HEBRAS , survivant, ainsi que tant d’autres disparus.

 

Ils vivront toujours et donneront longtemps de la voix à travers nous.

 

La dignité et la pudeur de nos sentiments, le respect des lieux, n’implique pas le silence et l’absence de pleurs, regardons cet endroit de notre France avec notre coeur et avec notre âme  et souvenons nous! 

 Nos plus vifs remerciements vont à Monsieur le Maire d’ORADOUR Raymond FRUGIER pour avoir été à nos cotés toute cette journée, à tous ses collaborateurs, à la Municipalité, à Monsieur DUGOT, Délégué Départemental, à Madame DUGOT Président du Comité  de NEXON à nos porte-drapeaux ainsi qu’a tous les Putéoliens qui ont répondu présents à ce voyage.


2013 © photos de Philippe Coudeyrat, les textes de Jean-Michel Fouquet et Den Marais-Hayer

( reproduction interdite )


Publié dans Le souvenir Francais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article