Se souvenir d'une France éternelle.

Publié le par Souvenir Français

         La France n'est pas née d'hier. Son histoire est tumultueuse, longue, riche en évènements et en désastres mais aussi forte de cette richesse. La France d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle d'hier comme celle-ci n'avait déjà plus grand chose à voir avec celle d'avant hier.
Alors il est bon parfois de se souvenir que la France était une grande Nation. Si l'Europe fût longtemps le centre du Monde, la France fût le centre de l'Europe. Elle fût même la première puissance un peu à l'image des États-Unis d'aujourd'hui. 
Alors il est bon parfois, de garder en mémoire ce souvenir  français.  

1er Mars 1562
Dans le village de
Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy. Le conflit prendra fin en mars 1563 quand catholiques et protestants signeront la paix d'Amboise.

1er Mars 1815
Evadé de son île-prison" d'
Elbe le 26 février, l'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Partout où il passe la foule l'acclame. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui. Le 7, Napoléon fera une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteindra Paris et formera un nouveau gouvernement. La dernière période de règne de l'empereur durera cent jours.

1er Mars 1881
L'
empereur de Russie succombe à un attentat perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple". Alors que sa voiture passe le long du canal Catherine à Saint-Pétersbourg, une première bombe lancée par le jeune Nicolas Ryssakov (19 ans) le blesse grièvement. Une deuxième explosion aura raison de lui. Transféré au palais d'Hiver, le tsar ne pourra être sauvé. Le groupe anarchiste de Zeljabov avait déjà organisé six tentatives de meurtre sur Alexandre II. Elles avaient toutes échoué jusqu'à celle-ci

1er Mars 2001
Le
mollah Omar, à la tête du mouvement taliban, décide de détruire la totalité des statues bouddhiques du pays. Le décret qu’il publie est respecté à la lettre et les statues géantes des bouddhas de Bamyan sont dynamitées, après avoir veillé sur la vallée pendant près de quinze siècles. Il faudra plusieurs semaines pour que les colosses, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, disparaissent totalement. Le monde entier désapprouvera alors le comportement des talibans.
La France est engagé en afghanistan pour permettre à ce pays de découvrir la démocratie. Des français sont mort là bas.
Gérard Brazon
Site Internaut-Histoire

Publié dans Le souvenir Francais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article