Inhumation d'un soldat australien de la grande guerre.

Publié le par Souvenir Français

30 janvier 2010 : inhumation d’un soldat australien à Frommelles (59)

C’est loin l’Australie. C’est à l’autre bout du monde. Pourtant, enttre 1914 et 1918, cette partie lointaine du Commonwealth y a engagé 300.000 de ses fils , dont 50.000 , 1sur 6 perdirent la vie.Cette bataille fût la plus meurtrière pour l'armée australienne, comme l’a souligné à cette occasion, le ministre australien des Anciens combattants, Alan Griffin, a rendu hommage "à une génération perdue de jeunes Australiens, tombés lors de la bataille la plus meurtrière de l'histoire de l'Australie".

Les 19 et 20 juillet 1916, environ 7.000 soldats australiens et britanniques avaient perdu la vie dans un violent combat au nord du théâtre de bataille de la Somme.

Lors de la bataille de Fromelles en 1916, 250 soldats australiens et britanniques sont tombés ; leurs restes ont été retrouvés en 2008 par un historien australien qui avait découvert en 2008 l'emplacement des fosses communes creusées en lisière du bois du faisan. Les restes de 250 soldats tombés au combat ont été mis au jour par des chercheurs de l'Université de Glasgow en 2009.

Le premier de ces 250 soldats a été réinhumé samedi 30 janvier 2010 au cours d'une cérémonie militaire.Leur identification est en cours. A ce titre, les cérémonies de réinhumation resteront anonymes jusqu'au 19 juillet, jour anniversaire de la bataille de Fromelles.

C’est donc une cérémonie symbolique qui s'est tenue au cimetière militair de Fromelles, édifié pour y accueillir les soldats des armées du Commonwealth tombés lors de la Première Guerre mondiale.

200 à 300 personnes, des officiels venus de Grande-Bretagne et d'Australie , mais aussi des habitants de ce  village proche de Lille ont honoré de leur présence la mise en bière avec les honneurs militaires.

 Stéphane LEONI

 

Publié dans HISTOIRE CONTEMPORAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article