Hommage à Simone Veil venue à Puteaux.

Publié le par Souvenir Français

Un bel hommage de Gérald Lambilliotte l'une de nos plumes à la présence de Simone Veil à Puteaux..

 

La ville de Puteaux a été honorée par la présence d'une figure emblématique de la France du XXème siècle , Madame Simone Veil qui a répondu favorablement à une invitation de Madame le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud  et de Monsieur Vincent Franchi ,maire adjoint délégué à la culture.

 

Cette femme illustre , rescapée de l'enfer nazi, d'un des plus grands génocide programmé de notre histoire , était devant nous, grand moment d'émotion, plusieurs des invités avaient les yeux humides, on revivait dans leurs yeux ces moments tragiques, troubles de la 2ème guerre mondiale.

 

Tout le monde connaît son parcours exceptionnel, femme de combat, femme de conviction, femme d'exception qui contre vents et marées machistes a su avec le concours de la"gauche" faire passer une Loi très contreversée à l'époque l'IGV , loi qui a permise aux femmes de disposer de leur corps, c'était le combat pour la liberté qui continuait , jamais pour cette femme hors norme le combat n'a cessé .

 

Femme qui a su dire "Non" au despotisme, Femme qui a su au delà de "ses souffrances physiques et morales" être un des acteurs principaux avec le Général de Gaulle à la réconciliation entre les deux pays belligérants qu'étaient la France rt l'Allemagne , profondément Européenne , elle a su également donner un souffle à l'Europe balbutiante en étant Présidente du Conseil Européen.

 

Elle est également une des plus grandes ambassadrices pour la Paix , elle incarne à elle seule, la mémoire  de la France .

 

Au cours de cette cérémonie , les enfants de l'école Marius jacotot ont chanté une des plus célèbres chansons poétiques évoquant  ces années terribles, Nuit et brouillard , ils ont essayé de dire maladroitement mais sincèrement un des poèmes cher à Madame Veil et pour cause, LIBERTE .

 

cérémonie simple , au cours de laquelle Madame Veil a reçu la médaille grand "OR " de notre Ville et a été faite citoyenne d'honneur.

 

Au nom de tous les blogueurs et au nom de l'ensemble des Putéoliens , je me permets de reprendre une phrase de Jean d'Ormesson, Merci Madame de nous avoir fait  l'immense honneur de votre présence, nous vous aimons...

 

Gérald LAMBILLIOTTE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article