65ème anniversaire du massacre de BABI YAR

Publié le par Gérald lambilliotte

                            29 et 30 Septembre 1941

 A l'occasion du nouvel an juif, prier avec la communauté juive de Puteaux , pour ces 34000 juifs d'Ukraine massacrés  par les nazis , massacre qui a été décisif, hélas, dans l'Histoire  de l'extermination programmée du peuple juif.

l'actuel Président ukkrainien, VIKTOR LOUTCHENKO , a organisé les commémorations du 65ème anniversaire pour enfin "rendre hommage aux 34000 juifs tués, massacrés il ya 65 ans et pour montrer à l'Europe' son attachement à la Démocratie " ajoute BORIS CZERNY, spécialiste des cultures juives russes.

Les 29 ET 30 Septembre 1941, les Allemands ont fusillés plus de 34000 juifs devant le ravin de BABI YAR près de KIEV en Ukraine.Ce sont les Einsatzkommandos , des groupes semi-militaires qui ont organisé le massacre d'une partie des juifs de la ville.le drame de BABI YAR a marqué un tornant dans l'histoire du massacre ds juifs, car après 1941, les nazis ont utilisé un système beaucoup plus effcicace, celui des camps d'extermination.

Au total, près de 200000 personnes périrent à BABI YAR jusqu'en 1943, des juifs, des tziganes, des prisonniers soviétiques et des résistants .

Ce massacre, symbole de la souffrance des 800 000 victimes juives en Ukraine a été révelé lors du procès de Nuremberg.

Jusqu'en 1980, la commémoration de ce drame était interdite en Union Soviètique ( dont faisait partie l'Ukraine ) , l'ex URSS ne voulait pas briser l'unité du parti en reconnaissant le peuple Juif.

    

Publié dans Le souvenir Francais

Commenter cet article