LA SENTINELLE DE L'ESPRIT

Publié le par Souvenir Français


la mémoire est la sentinelle de l'esprit ( William Shakespeare)


Le 11 Avril , en pleine Pâques juives, des croix gammées de plus d'un mètre de hauts ont été dessinées au Mémorial de la Déportation de Drancy , haut lieu de la mémoire des déportés juifs de France.

Un acte inqualifiable condamné unanimement par les institutions et Associations juives, les autorités religieuses de toutes confessions, les pouvoir publics, les élus, le gouvernement , ainsi que tout la classe politique de France.


Le 15 Avril, une autre croix gammée est découverte sur la porte d'une annexe du Mémorial de la Shoah à proximité de la rue de Rosier à Paris. Même condamnation unanime des élus, toutes tendances confondues, unis dans une même indignation.


Une telle succession d'actes antisémites est une insulte à la mémoire.

Et voilà que l'on apprend qu'un groupe de rock néo-nazi va tenir ce samedi 18 Avril, un concert dans les environs de Tours ( concert interdit selon la préfecture) .

Un ex groupe emblématique de la musique néo-nazie des années 80 pourrait se reformer pour cette occasion et un groupe anglais serait attendu.


Une telle affiche aurait pour effet inévitable de rassembler plusieurs centaines de fans  bien au-delà de la région, voir de nos frontières.


Une troisième action d'impact dédiée à la haine et qui répond en écho aux deux premières en une seule semaine!!!


Comme si vandaliser les lieux de mémoire ne suffisait plus, il fallait également souiller la Mémoire elle-même


DIMANCHE 26 AVRIL , ce sera la journée de la déportation.


Comme chaque année, à l'initiative de Madame le Maire de Puteaux, une commémoration sera organisée au monument au Morts - Place du Souvenir Français, en face de la gare de Puteaux.

Mais plus que les autres années, les récents événements nous invitent à exprimer que face à la bêtise d'une haine ordinaire, il y a et il y aura toujours chez les hommes et les femmes épris de liberté, la volonté de se souvenir des horreurs du passé pour ne plus les reproduire à l'avenir.


Près de six millions de juifs, ont été déportés vers les camps de la mort , mais ils faut également compter les Résistants- les Tziganes, les Politiques, les Françs-maçons, les homosexuels,et autres,  Beaucoup n'en sont jamais revenus  et dorment aujourd'hui et pour l'éternité sans avoir d'autres tombes que le ciel d'Auschwitz, de Buchenwald, de Treblinka ou d'ailleurs.


ET SURTOUT DANS NOS MEMOIRES DANS LESQUELLES ILS REPOSENT A  JAMAIS


Stéphane LEONI - Den MARAIS-HAYER

Publié dans Le souvenir Francais

Commenter cet article