LE BLEUET DE FRANCE

Publié le par Gérald lambilliotte

 

 

Le Souvenir Français :  le 8 Mai 2006 comme tous les ans sera célèbrée la fête de la Victoire sur le despotisme nazi , il y aura une campagne de vente de "bleuets" , mais en réalté ce "bleuet" a pour origine la grande guerre de 1914/1918.

 

Source OMAC  :  http://www.gers.pref.gouv.fr/acvg/documents/bleuet_de_france.htm

LE BLEUET DE FRANCE

wpe3.jpg (10264 octets)

  Le Bleuet de France est un symbole de mémoire et de solidarité.

    De mémoire, car il est la marque du souvenir des générations du feu.

De solidarité, car le produit de la vente est utilisé pour l'aide sociale en faveur des anciens combattants et des victimes de la guerre.

Il est vendu sur la voie publique chaque 8 mai et 11 novembre.


LES ORIGINES DU BLEUET DE FRANCE

   En pionnières de la réinsertion, au lendemain du premier conflit mondial, Charlotte MALLETERRE, fille du Général NIOX, Gouverneur des Invalides, et Suzanne LENHARDT, infirmière, imaginèrent un dispositif d'aide aux victimes de la Grande Guerre. Elles proposèrent aux soldats soignés à l'hôpital national des invalides de participer à une activité artisanale, dérivatif à leur désoeuvrement forcé et source de revenus complémentaires.

Comme symbole de Mémoire, elles choisirent le bleuet, en souvenir de ces très jeunes gens partis en uniforme bleu horizon et que leurs aînés vêtus, eux encore, d'un pantalon rouge garance avaient surnommés "les Bleuets".

Les soldats mutilés s'entraidaient pour réaliser un travail minutieux. Ils confectionnaient manuellement des bleuets dont ils découpaient les pétales dans du tissu et les étamines dans les journaux de l'époque.

Peu à peu, ils entrevoyaient des perspectives de reconversion professionnelle et de réinsertion sociale en découvrant, par le Bleuet, le sentiment valorisant de pouvoir à nouveau travailler.


LES BLEUETS DE L'ESPOIR

 Les Bleuets de l'Espoir

Il s'agit d'un ouvrage destiné à un jeune public (9 - 12 ans), joliment illustré et qui poursuit un triple but :

Sa vocation premiére est de faire découvrir au jeune lecteur le premier conflit mondial mais aussi de le sensibiliser au devoir civique de solidarité à travers l'exemple de la naissance du Bleuet. Enfin, il doit permettre un rapprochement entre les plus jeunes et les combattants en suscitant un dialogue autour de la mémoire des conflits contemporains. Ce livre est disponible au prix de 5,64 euros.

Vous pouvez commander cet ouvrage ou les produits de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France en nous écrivant

NOUS ECRIRE

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

Publié dans HISTOIRE CONTEMPORAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article