CES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE, NOTRE FIERTE

Publié le par lambilliotte

            Paul BOISSONNADE    

   Hommage à un homme d'exception

 Le 20 Mai 1923, il y a 83 ans naissait à LYON un enfant qui allait devenir par son courage et sa foi en notre pays un homme d'exception.

A peine âgé de 20 ans, notre fougueux jeune homme, refusant les forces d'occupation nazies s'est engagé dans les forces françaises libres à KAIROUAN le 08.06.1943 au groupe "BRETAGNE", quatre mois plus tard, il part au LIBAN dans la B.A. N°2, le 1er Décembre 1943, il rejoint le groupe de chasse "ARDENNES"

Le 16 Décembre de la même année, il est affecté à DAMAS (Syrie) à la la B.A.

Il passe à la BAC N°326 dès le 01.011944, le 06 Mars de la même année, il rejoint à nouveau le groupe de chasse "ARDENNES" jusqu'à la fin des hostilités.

Notre jeune homme qui est sous le feu de l'ennemi devenu un homme a deux passions : son pays et les lettres.

Il écrit des poèmes superbes sous son nom d'artiste , Paul Louis JEHANNE, glorifie  notre pays, notre drapeau, nos soldats,.

En  lisant ces poèmes, un frisson parcourt notre corps comme nous fait vibrer le chant des partisans ou le chant de la Marseillaise, il est un exemple pour nous tous et en particulier pour notre jeunesse , droiture, amitié, fidélité, courage, determination, fierté, respect, des valeurs qui devraient être enseignées  tant par la famille que par l'éducation Nationale.

suite aux nombreux combats victorieux  sous le pseudonyme de BARREY effectués dans les Forces Arériennes Française Libres , le Général de Gaulle au nom de la France a remercié notre valeureux combattant de son engagement qui avec tant d'autres compagnons ont permis de remporter la victoire et que nous puissions vivre libres aujourd'hui.

Le 18 octobre 1957, au titre des services rendus pour la Nation, notre ami , BOISSONNADE alias de BARREY,alias JEHANNE a obtenu la médaille commémorative des services volontaires dans la FRANCE LIBRE,le 31 janvier 1984, notre valeureux combattant a obtenu la croix du combattant volontaire avec barrette "guerre 1939/1945",le 7Novembre 1990 il obtient le diplôme de la Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre avec agrafe "ALGERIE".

En 2001, la Ville de Puteaux décerne la Médaille d'Honneur " grand Or" de la Ville en témoignage de gratitude pour les services rendus à la collectivité.

Le 10 Novembre 2005, au journal Officiel, le combattant de la France Libre, maintes fois cité pour ses faits d'armes a obtenu à mes yeux la plus belle des récompenses, la Médaille Militaire sur proposition du Ministre des Armées Michèle ALLIOT-MARIE.

Ce putéolien , ne pouvait qu'être membre  du  Comité local du Souvenir Français de Puteaux, il est à lui seul "notre mémoire"

En mon nom, au nom du Souvenir Français, je vous dis MERCI pour tout ce que vous avez fait pour défendre notre pays, ses valeurs , pour défendre , ce qui est essentiel pour la dignité de l'homme

"LA LIBERTE"

Commenter cet article